Quelques Mots
SENSIBILITE DES CAPTEURS
La nature n'est pas muette, c'est l'Homme qui est sourd
La curiosité est la reine mère de toutes les compétences. Elle est une structure de l'esprit bien particulière. La curiosité mène a l'ingénierie et l'ingénierie nous a mené à ces objets qui allient beauté, rationalisation, esthétique, fonctionnalisme et esprit. Une évolution saine dépend pour beaucoup de la sensibilité des capteurs que chacun possède, aussi bien physiques que mentaux et psychiques. Ce fin réglage ne s'opère que dans un très long va-et-vient auprès du pendulum de la nature. La nature n'est pas muette, c'est l'Homme qui est sourd.
Toute discipline, poussée à son paroxysme ne bute jamais contre un mur mais tombe dans un puits infini, une invitation à l'ineffable, certains le nommeront le spirituel, la complexité irréductible ou encore l'Art. L'histoire de l'art... l'histoire des sommets de l'humanité, l'évolution de ce sentiment de recherche de sens que chacun peut sentir en son fort intérieur. C'est l'histoire de notre curiosité, de ce "pourquoi, comment ?" dans la bouche de tous les enfants.
Sense Making
LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
Appréciation et Transmission : l'acquisition d'une pièce peut s'avérer être un placement judicieux. Certaines pièces s'apprécient de plus de 5% par an.
Longévité : des objets conçus consciencieusement, crées pour durer des générations. Que trouverons nos petits enfants sur les brocantes dans 50 ans ?
Ecologique : son maintient sur le marché évite la production de nouvelles pièces au bilan carbone souvent très élevé. Green shopping means going Vintage ! La tension écologique et la flambée des couts des matériaux nous tirent inévitablement vers une économie circulaire ou la réutilisation de l'existant deviendra souhaitable, recherchée, voir main stream. Le marché du mobilier ancien est estimé à 16 Milliards d'Euros en 2025.
Histoire et Patrimoine : certaines pièces sont de véritables égrégores, des centres d'énergie, ils attirent le visiteur et créent rapidement une discussion autour d'eux. Ce mobilier ancien contient une fontaine d'information fascinante sur l'époque, l'utilisation, les matériaux, le lieu, les designers et créateurs, les moyens... A qui sait lire dans les lignes de l'objet, chaque pièce est un voyage.
Rareté : Les composants, les matériaux et les techniques de travail de ces meubles anciens ne se font plus, rentabilité oblige. Tout est rationalisé, lamellé collé, aucune place n'est laissé à la touche complexe de la nature dans les matériaux. Tout a changé, les alliages de métaux, l'age du bois lors de sa coupe, les procédés manuels... Nous y avons perdu une part de naïveté, d'authenticité et de beauté. De vieux objets sont jetés et remplacés quotidiennement, la rareté augmente et ce qui est rare est précieux.
L'âge d'Or
DU JAMAIS VU
En terme de créativité, de production de nouveauté dans l'objet, le mobilier et l'aménagement intérieur, l'âge d'or est bien présent, et plus que jamais. Tout a deja été fait ? Loin de là. La masse noire de l'inconnu devant nous est plus épaisse que jamais. Ce volume d'inconnu a augmenté proportionnellement avec notre savoir et nos technologies ; de manière exponentielle.
Il est facile de revenir sur des innovations passées en les percevant comme logiques et faciles. Mais juger de notre ignorance est une tache ardue et il est certain que dans un siècle, nos inventions d'aujourd'hui seront perçues de la même manière, logiques et faciles. Nous avons accès à plus de connaissance que jamais et disposons de technologies ultra modernes dont nos aïeux ne pouvaient que rever. Nous sommes bien dans un age d'or de la créativité.
Le but de ce site web n'est pas de vendre, mais bien creer, de la connexion, de la rencontre, du mélange, de la nouveauté. C'est une bouteille lancée à la mer dont vous pourriez être le destinataire.
Inconnus Incongrus
VINTAGE 4.0
Les idées les plus merveilleuses naissent souvent des endroits les plus inattendus, des liens incongrus entre des domaines, des champs d'application, des compétences, des outils très éloignés en apparence. Le génie d'Einstein résidait dans le fait de voir des liens la où en apparence il n'y en avait pas. Cela ne s'applique pas qu'en physique, mais bien partout.
En pleine revolution industrielle 4.0, analyse de données, réseaux de neurones, outils de creations et visualisation 3D, machine outils dernière générations, personne avant nous n'a pu nager dans une telle soupe.
Coupler ces technologies au design, à l'artisanat, à l'histoire du mobilier offre de toutes nouvelles perspectives. C'est un vaste monde qui s'ouvre devant nous.
Alchimie
INGENIERIE
Nous sommes avant tout des ingénieurs, notre point de départ, notre moteur est la connaissance. Nous tentons d'ajouter le plus d'ingrédient possible dans notre melting pot : ébénisterie, architecture, sciences informatiques, métallurgie, mathématiques, chimie, histoire, psychologie, import-export, spiritualité, art... et nous observons avec fascination les bulles qui s'en échappent.
Nous sommes une nouvelle génération d'alchimistes-marchands-ingénieurs. Nos procédés qui ne cessent de se renouveler, de se réinventer, émergent d'un vaste spectre de connaissances allant pelleter dans le passé lointain comme dans l'ultra moderne. Nous aimons remuer l'inconnu et le connu dans un curieux chaos que nous tentons de faire sonner juste.
La beauté, la profondeur, la communication d'un innefable, besoin humain en haut de la pyramide des besoins, se faisant connaitre de nous une fois seulement les besoins primaires assouvis... L'art, comme pour signaler à nos inconscients que nos besoins sont satisfaits et qu'une avancée nécessairement positive est encore possible.
Complexe
EMERGENCE
Certaines compétences prennent bien 30 à 40 années pour emerger. Il semblerait que nous avons oublié qu'il nous a fallu plusieurs années pour apprendre une langue, apprendre à marcher, à calculer. On voudrait tout apprendre en 10 minutes avec un tutoriel YouTube ou une formation accélérée.
Les compétences humaines ne sont pas basées sur un système d'équation a facteurs additionnels, 2 ans pour apprendre l'espagnol, 1 an pour apprendre l'informatique.... Il en est certaines qui prennent 30, 40 ans voir plus pour emerger, pour se faire connaitre de nous même... Cela peut être très surprenant.
L'art augmente l'inertie de la perception du beau, du vrai du bien. L'Homme ne peut saisir l'essence du bien, mais la beauté lui en donne l'intuition. Et dans le même temps l'art nous dit, n'en faites pas toute une histoire.
De Nous Même
SPECTATEURS
Notre logo représente cette constellation complexe ou tout est interconnecté ou du moins interconnectable, dans chaque dimension et entre les dimensions. Une compétence technique liée à une histoire, un produit lié à un métier, un symbole, qui se reliera avec des teintes, des lieux... tout s'entremêle dans un système complexe, inaccessible à notre système sémantique, mais qui donne des résultats bien concrets. Ayant lu ces lignes, vous êtes maintenant un point dans cette constellation, qu'en ferez vous ?
Oui nous créons, modifions, ravivons, mais le juste terme serait que nous "permettons l'émergence". Au travers de nous, de nos compétences, de nos savoirs, une force créative agit. Il en émerge de beaux objets, de plus ou moins belles idées... Nous assumons aussi la position de spectateurs de nos propres créations.
Acoplem - Achetez à la source
#SECURITÉ
Tous les objets font l'objet d'une inspection professionnelle. Nous garantissons la longévité et l'authenticité de tous nos produits.
#LIVRAISON RAPIDE
Livraison Rapide et Sûre, France et international. Retours acceptés pendant 14 jours après reception.